Sur mobile utilisez l'écran en mode paysage
La gomme laque
Je termine presque systématiquement mes ouvrages par un vernis gomme laque. La gomme laque évoque immédiatement le vernis au tampon, une technique qui va intimider un débutant et que je ne vais pas évoquer pour l'instant, l'objectif étant de proposer des choses simples.
En fait très souvent je l'applique au pinceau, des pinceaux très touffus avec des poils très souples. Mon grand-père qui était ébéniste appelait ça la laque de cimetière, référence aux cercueils qui devaient être finis très rapidement!
Le plus souvent mais pas toujours j'applique la gomme laque sur une couche d'huile de lin posée 24 à 48 hrs avant, la surface de l'huile va un peu se mélanger avec la gomme laque et les deux polymères vont adhérer parfaitement
La gomme laque en paillettes ça vaut 30/35 € les 500 gr, avec ça on a largement de quoi s'amuser un bon moment. Pour préparer le vernis j'utilise un bocal à stériliser d'un litre avec son joint en caoutchouc. On verse 1 litre d'alcool à 95° sur 150 à 200 gr de paillettes. On remue très souvent sinon ça forme une masse gélatineuse qui mettra très longtemps à se dissoudre, mais elle finira quand même par fondre.
Ensuite je verse le vernis dans une bouteille avec un joint caoutchouc comme sur la photo, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique. Je m'en sers pour verser dans un petit bocal pour l'application au pinceau ou dans un tampon quand j'en ai besoin.
Ci-dessous les paillettes, le pinceau et le petit récipient, l'alcool à 96°.
La boite à sel c'est pour la poudre de ponce, on verra plus tard.
Pour l'application au pinceau on utilise un vernis un peu plus épais que pour le vernis au tampon, il faut que le local soit à au moins 20°, on applique rapidement des couches fines sans insister ou revenir sur ce qu'on vient de vernir.
On laisse bien sécher chaque couche avant la suivante (au moins une demi-heure), en général trois couches suffisent. Lors de la pose de la deuxième ou troisième couche les couches précédentes peuvent se ramollir et ça prend un drôle d'aspect, il ne faut pas revenir dessus mais laisser sécher, en général ça s'arrange. Le séchage définitif va prendre au moins 24 hrs mais c'est sec au toucher en quelques minutes
Petit truc perso, pour les manches et poignées d'outils, dès que le vernis est sec au toucher je caresse d'abord très légèrement puis plus fort la surface pour lisser le vernis.