L'affûtage des scies à refendre (Rip cut saw)

Mes outils pour affûter les scies. Ils n'y sont pas tous mais ce sont les plus couramment utilisés.

 Affûter les scies est très difficile et nécessite un apprentissage: il y a trois angles à respecter et de plus on peut appuyer à droite ou à gauche pour déplacer la dent. Aujourd'hui on utilise en général la lime dans un plan perpendiculaire à celui de la lame, mais ça n'a pas toujours été le cas (lame verticale et lime dans un plan horizontal). 

Mes limes préférées sont des Nicholson, Pereira, Valorbe. Il faut utiliser des limes dont les faces sont trois fois plus large que la hauteur des dents. 

Pour teinter les dents avant d’affûter j'utilise souvent une peinture pour le marquage du métal, ça permet de bien voir ce qu'on fait.

 

A droite les dents sont marquées, à gauche limées.

Pour le travail sur des dentures fines j'utilise une loupe binoculaire en verre optique avec grossissement 5 fois, au-delà c'est difficile. Au fil des ans j'en ai essayé plusieurs, celle de la photo est la meilleure. En général j'utilise aussi une lampe pour avoir un bon éclairage et faire briller les surfaces limées, c'est particulièrement utile pour la mise à niveau des dents. Pour le maintien de la lame j'utilise un "Saw bench clamp", un étaux d'établi de E. C. Stearns & Co., Syracuse, NY- breveté le 22 août 1899, c'est pas le plus récent mais quand on aime ... J'ai récemment fabriqué un étau d’affûtage en frêne de 66 cm pour mes scies à panneau.

Comment ça marche:

Les scie à refendre et toutes les scies pour scier dans le sens des fibres du bois - "Rip Cut saw en anglais" - possèdent une succession de dents, qui, compte tenu de leur angle d'attaque, vont travailler comme des racloirs    . Chaque dent va racler de l'ordre de plus ou moins 1/10 de mm suivant la taille des dents et la qualité de l’affûtage.

- On commence par la mise sur une même ligne de toutes les dents en passant une lime plate sur les pointes jusqu'à ce que presque toutes montrent une petite surface horizontale à leur sommet. Une ligne très légèrement convexe (1 ou 2 mm de cintre) est confortable, par contre une ligne concave est à éviter, elle doit être rectifiée avant tout. 

 

Ici il y a du boulot ... Une scie vintage est le meilleur terrain d’entraînement, ici nivelage des dents.

Voilà, ça va mieux - Affûtage en cross-cut.

- Ensuite pour que la lame ne se coince pas dans le trait de scie les dents sont avoyées, c'est à dire courbées alternativement à gauche et à droite, La pince à avoyer que je préfère, la Stanley 42X. L'avoyage doit être minimal, d'où l'importance d'une pince à avoyer de qualité, réglable finement. Normalement on va avoyer après le nivelage des dents et avant d'affûter, mais si la scie est très dégradée avec un nivelage important on va avoyer après l'affûtage.

- Il faut savoir que  les lames des scies égoïnes de bonne qualité sont fuselées dans la longueur et la largeur : son épaisseur diminue de la poignée à la pointe et des dent vers le dos de la lame (en fait je n’utilise que des scies anciennes qui possèdent cette particularité). Ça permet d'avoyer moins,  de mieux diriger son sciage, d'enlever moins de bois. Ce qui veut dire aussi moins de travail.

Puis on passe au limage des dents. Tout en veillant à bien garder les angles d'affûtage on va mettre les dents à niveau et conserver à chacune la même largeur. Pour cela on appuie à gauche ou à droite avec la lime pour déplacer la pointe de la dent dans le petit replat créé par le nivelage et ainsi mettre ou remettre une dent à sa place. Quand on sait faire ça va très bien mais ça demande un peu d'exercice ! Si tout se passe bien on obtient des petits copeaux dans la sciure (ci-dessous). 

Personnellement j'affûte la plupart de mes scies à refendre à main levée avec un angle proche de 90° pour la face avant des dents, c'est assez agressif ce qui rend le nivelage des dents très important si on ne veut pas que ça accroche ! Compte tenu de la précision de cette méthode je pense obtenir une inclinaison de 2 à 5°.

Toutes les dents sont limées par le même côté de la lame, pour éliminer le morfil un coup de pierre à huile fine est appliqué bien à plat du manche vers la pointe sur chaque face de la scie; on peut aussi mettre quelques coups de scie dans un bois dur. Pour un nivelage fin sur des scies en bon état j'utilise une lime diamant super douce.

Pour les dentures fines je réalise l'avoyage avec un chasse-clou et un petit marteau. Le chasse-clou a un petit trou à son extrémité qui permet de centrer la pointe de la dent.
Pour ne pas se tromper de dent - à cette échelle c'est pas évident - la lame bien à plat sur l'établi, posée sur une feuille de papier un peu épaisse, je fais une marque toutes les deux dents. Avec le chasse-clou et un petit marteau on frappe très légèrement une dent sur deux puis on pivote la feuille de 180° et on la décale d'une dent tout en changeant de face de la scie. Ceci permet de se retrouver avec la même répartition des dents sur la deuxième face, en effet l'écartement des dents n'est pas tout à fait le même entre la pointe et le côté manche, quelquefois c'est même voulu. Puis tout l'art consiste à frapper très doucement avec toujours la même force, un très petit marteau est conseillé.

Les dents vont légèrement s'enfoncer dans la feuille de papier épaisse.


Il est important d'utiliser des limes en bon état qui mordent efficacement l'acier. Même de bonne qualité les limes s'usent assez vite, il vaut mieux ne pas les utiliser pour d'autres travaux qui pourraient les abîmer.

Affûtage des scies à tronçonner - Cross cut saws.

Le matériel est le même que celui utilisé pour les scies à refendre. Ce qui change radicalement ce sont les angles, la lime est tenue horizontalement et fait un angle de 10 à 40 degrés avec l'axe de la lame, l'affûtage "à tronçonner" est plus difficile à pratiquer, en général on  affûte la moitié des dents  depuis un côté puis l'autre moitié par l'autre côté, même si on peut reprendre une dent dans le sens inverse quelquefois. 
La face avant des dents fait un angle de 15 à 30° avec la verticale.
On obtient donc des petites lames à droite et à gauche du trait de scie qui tranchent les fibres.
Le nivellement des dents est tout aussi important et l'avoyage doit également être finement dosé. Ci-dessous les dents affûtées en "Cross cut" . 

J'affûte en "cross cut" les scies à partir de 10tpi et plus. Pour araser, faire des coupes d'onglet, suivre un coup de tranchet, l'affûtage "à tronçonner" est incontournable. A part le fait qu'une telle scie est plus efficace qu'une scie à déligner pour ... tronçonner, elle trace un trait de scie bien plus propre et permet de suivre parfaitement un coup de tranchet.

Sciure obtenue par sciage en tronçonnage (cross cut)

Retour Menu