Les colles et vernis

Dès qu'on évoque les produits du passé on est confronté à un fort scepticisme. " C'est très compliqué, on ne connait pas, ces produits sont toxiques, l'aspect est démodé, ce sont des produits beaucoup moins performants, ... "

C'est vrai, c'est de la chimie et certains de ces produits sont toxiques et dangereux. Il faut bien se renseigner et prendre les précautions nécessaires.

En fait ces produits sont beaucoup moins chers, ils sont en général réversibles ce qui n'est pas le cas des produits modernes, ils sont aussi bien plus durables dans le temps et adaptés au travail avec les outils à main. Pour débuter on peut les aborder très simplement.

Il ne faut pas s'en faire un monde, les anciens qui maîtrisaient ces techniques dans le détail ont produit des écrits qui peuvent en donner une image d'une grande sophistication. En effet ils ne disposaient pas d'une connaissance scientifique des processus. Leurs recettes relevaient plûtot de l'alchimie, la chimie est une science qui n'a fait ses débuts qu'au 18ème siècle. Mais on va le voir, on peut faire simple et ça marche aussi !

Retour Menu