Sur mobile utilisez l'écran en mode paysage
Les colles animales
Je ne prétends pas ici faire une présentation exhaustive du sujet.
Les colles animales sont obtenues par extractions des gélatines à partir de peaux, de nerfs, de sabots, d'os, ... D'où leur noms, colle de peau de lapin, colle de nerfs, colle d'os. Dans le temps les noms étaient plus poétiques et liés au site de fabrication : colle de Givet, de Lyon, ...
J'utilise la colle de peau de lapin pour préparer mes supports en peinture et la célèbre colle forte pour le bois.
La colle forte est obtenue en mélangeant 2/3 de colle d'os avec 1/3 de colle de nerf. Ces colles s'achètent par exemple chez Dugay et coûtent 20/25 €/kg, avec 1 kg de chaque j'en ai pour plusieurs années et dans de bonnes conditions de stockage ça tient à vie.
Pour la préparer on couvre d'eau froide quelques grammes qu'on laisse tremper pendant 12 hrs (10g+5g vous avez déjà de quoi coller plusieurs assemblages). Ensuite on fait bien chauffer au bain-marie le mélange sans toutefois le faire bouillir jusqu’à dissolution complète. La colle doit avoir une consistance de miel liquide.
Avec l'expérience on fait varier les proportions et la consistance suivant l'utilisation.
Pour le matériel je dispose d'une petite casserole en cuivre avec manche (c'est très utile pour les manipulations) dans une autre vielle casserole dans laquelle J'ai mis des bouts de métal pour éviter que le fond de la première nerepose directement sur le métal.
Pour chauffer un réchaud électrique avec thermostat, on trouve rapidement les bons réglages.
Pour étaler la colle j'utilise un petit pinceau avec des poils raides. Le bain-marie comme la colle, du fait de la chaleur perdent rapidement de l'eau, il faut en avoir à disposition. Pour la colle j'utilise un pulvérisateur, ça permet de bien doser et d'humidifier toute la surface qui a tendance à créer une peau au contact de l'air.
Pour le collage le local doit être bien chauffé et on chauffe les pièces de bois, personnellement j'utilise un décapeur thermique.
Le décapeur, le bocal me sert à faire fondre la gomme-laque dans l'alcool.
Une fois qu'on a le matériel ce n'est pas bien compliqué, quand j'ai fini je repose mes deux casseroles sur une étagère et dans mon atelier qui est bien sec ça sèche rapidement sans moisir. Je peux me resservir du mélange plusieurs fois. Si ça moisit il faut mouiller, faire chauffer et nettoyer.
La colle forte a beaucoup de propriétés intéressantes :
- sa prise se fait en deux temps et ne nécessite pas forcément de serrage, elle fige rapidement puis sèche, ça permet une mise en place très aisée.
- elle est plus adaptée au travail à la main car elle permet de remplir les petites imperfections de façonnage.
- elle est réversible même des années après le collage, avec chaleur et humidité.
- Elle est adaptée au collage métal sur bois.
- Elle permet le collage du papier, carton, cuir, corde. Je m'en sers pour relier et réparer des livres, réparer des boites en carton, coller des rubans, etc
La colle forte la particularité d'être beaucoup plus adhésive sur bois debout (120 kg/cm2) que sur bois de fil ( 50 kg/cm2).
Ci-dessous le rabot à strier utilisé pour une meilleure adhérence.