Les trusquins

Les trusquins, outils incontournables du menuisier qui travaille à la main, existent sous de multiples versions. J'en possède plusieurs, ceux que j'utilise je les ai réalisés. On en trouve dans le commerce avec des dispositifs de réglage à molette ce que je trouve personnellement pas pratique. Le blocage par un coin en bois permet de régler son trusquin d'une seule main en tapotant le coin sur l'établi pendant qu'on tient la pièce de bois de l'autre main.

Réaliser un trusquin est un excellent exercice, mon premier il y a quarante ans c'est le numéro 7. Un peu rustique mais je m'en suis beaucoup servi, notamment pour faire l'établi, il me sert encore aujourd'hui par exemple quand il me faut conserver plusieurs réglages différents. 

Par la suite j'ai fait le numéro 3 sur le modèle d'un trusquin qui se trouve au musée du bois à Muhlbach (68), je l'adore, il est léger, agréable en main, très facile à régler d'une seule main.    

Par la suite j'ai réalisé deux trusquins décrits par Roubo dans son Art du Menuisier, les 4 et 6 .  

Trusquins Marque Modèle Année de fabrication Caractéristiques Lien
1 Récent, fabrication chinoise     Beau mais inutilisable !  
2 Stanley ancien     Pour collection  
3 Ma production Trusquin classique en poirier   Copie d'un trusquin du musée du bois à Muhlbach. C'est celui que j'utilise le plus.  
4 Ma production Trusquin d'assemblage modèle Roubo en poirier      
5 Ma production Trusquin avec un crayon pour les délignages, poirier et frêne      
6 Ma production Trusquin Roubo, réalisé en poirier   A utiliser pour de grosses pièces.  
7 Ma production Mon premier trusquin, il y a 40 ans   En orme, il m'a beaucoup servi pendant 20 ans.  
Retour Menu