Sur mobile utilisez l'écran en mode paysage
Affûtage - Le principe
Maîtriser l'affûtage des outils est indispensable pour pouvoir travailler efficacement. Quel que soit l’outil de coupe le principe est toujours le même, on va trancher la matière avec une lame métallique qui comporte une arrête vive, "le fil", obtenue par la rencontre de deux surfaces parfaitement polies. Pendant l'affûtage, le morfil est indispensable et annonce la rencontre des deux surfaces.
L’angle entre les deux surfaces du tranchant sera différent suivant le type d'outil mais aussi suivant la nature du bois.
Pour obtenir des surfaces parfaitement planes le fil des outils, rabots ou ciseaux, devra être parfaitement droit. Pour l'établir j'utilise toujours un gabarit dès que la largeur de la lame dépasse 2,5cm. L’affûtage des scies est complètement différent de l’affûtage des autres outils de coupe. Les racloirs ont aussi leur spécificité.
Concernant les gouges, rabots, ciseaux, bédanes ou similaires il faut maîtriser trois étapes pour être efficace.
- On commence par utiliser un abrasif très efficace pour dégrossir, personnellement j'utilise un touret manuel qui enlève beaucoup de métal rapidement. Avec des outils neufs ou très abîmés il faut quelquefois prendre de grosses quantités de métal. A ce stade on ne s'approche pas du tranchant et on trempe très régulièrement la lame dans l'eau, le risque c'est de perdre la trempe (le métal change de couleur). On recherche un biseau légèrement concave et une forme proche de la forme idéale.
- La deuxième étape va finir la mise en forme en utilisant successivement des abrasifs de plus en plus fins et sur des support en général parfaitement plats (métal, marbre, granit), quelquefois qui épousent la forme des outils (gouges, rabots à moulures). Je commence avec une plaque diamantée grain 220 pour finir avec une pierre à huile grain 1200. On a soin de respecter l'angle souhaité et obtenir un morfil. Sans morfil pas de tranchant. On fini en douceur.
- La dernière étape c'est un polissage au cuir avec une cire abrasive.
Si on maîtrise bien ça peut aller très vite même sur des tranchants en mauvais état. En fait si on contrôle bien la première étape sans abîmer l'outil le reste va assez vite.