Restauration d'une scie.

J’adore redonner vie aux vieux outils. J’ai repéré et acquis sur EBay une scie à dos qui porte un nom que je ne connaissais pas «Williamson 483 Harrow Road». Rouillée et sale mais une poignée en relativement bon état et une lame avec du potentiel. Démontage puis nettoyage de la lame avec du papier grain 400 puis 800 avec de l’alcool. Finition polissage. Pour la poignée c’est laine d’acier 000 avec alcool aussi puis huile de lin et gomme laque.

Il est en général possible de séparer la lame et le dos en laiton puis de les réassembler, pour ne pas les abimer utilisez des instruments en bois.

Un petit coup de pâte à polir ça fait pas de mal.

Après remontage j’ai réalisé l’affutage puis l’avoyage au marteau, sur du 10 TPI c’est rapide, j’utilise un papier pour ne pas se tromper de dents, avec la pince c’est le risque quand il n’y plus d’avoyage visible.

J’ai trouvé qui a fabriqué ou peut-être simplement commercialisé ma scie, il figure sur la liste des entrepreneurs de Londres en 1907. C’est le coutelier Francis WILLIAMSON. La scie à appartenu à un certain Fred KENT qui a marqué son nom en plusieurs endroits.

Voilà elle va retrouver ses copines dans le rack.

Retour Menu