Les Bearded Collies de Martine et Pierre Gsell
Wolfie. Il nous a quitté en 2020. Incroyablement stable et posé, Wolfie faisait le tour du quartier régulièrement tout seul sans que ça pose de problème, pouvait aller en promenade avec des touristes le dimanche puis rentrer tranquillement à la maison ou encore s'inviter dans la cuisine chez les voisins ou monter dans un tacteur de débardage en marche pour dire bonjour au chauffeur. Un coup de brosse tous les 3 mois lui suffisait car il ne faisait pratiquement pas de noeuds. Impossible de l'oublier.
Voilà Wolfie à 31 mois, exceptionnellement pour la photo il s'est lavé et coiffé, c'est pas vraiment son style habituel !
Après avoir vécu 20 ans avec des Bearded et acquis une bonne connaissance de la race, nous avons considéré qu'il serait intéressant de chercher à retrouver ces chiens mythiques des origines, tels que le standard et les récits des premiers passionnés nous les décrivent.
Ce fut une vraie aventure qui nous mena au Pays de Galles chez Lynne Sharpe, le célèbre affixe "Brambledale". Comme nous, Lynne souhaite retrouver le caractère et les caractéristiques morphologiques tels qu'ils sont inscrits dans le standard. Elle a connu et soigné les Bothkennar et consacré sa vie aux Bearded, ayant apporté à la race quelques uns des géniteurs les plus prestigieux.
Elle avait décidé, avec la détermination et l'intransigeance qui la caractérisent, de retrouver les qualités et les caractéristiques des Britt, Bravo, ...
Ici Wolfie a 3 mois et arrive du Pays de Galles.
Produit par Lynne Sharpe, son père et son grand
père sont des chiens de travail non inscrits au livre des origines, son père est un
Bearded merle. La mère est une Brambledale.
Wolfie à 3 mois et demi
Ci-dessous à 6 mois, déjà solide.
Poil sec et pas trop abondant en tête, relativement peu de sous-poil, très facile à coiffer (il adore ça), bonne musculature et poitrine déjà bien développée, Wolfie correspond à ce que nous attendions ...
Ici Wolfie a 9 ans, c'est l'âge mûr.
2006, au Marché de Noël avec Missie.
Ayant passé avec succès toutes les étapes d'une confirmation à titre initial, Wolfie a obtenu son inscription au Livre des Origines Françaises. Nous remercions le Bearded Collie Club de France pour son ouverture d'esprit qui permettra au travail de Lynne Sharpe de figurer dans les origines officielles de la race.
Nationale d'élevage 2009 - Test d'Aptitudes Naturelles - Le jugement de Liz Jay concernant Wolfie
TAN 20/20 -
Mensurations Haut. 55cm - Long. 67
Slightly difficult
to assess as he is not trained for the show ring -
Possesses good bone + substance,
powerfully made with good shoulders, ribcage + rear.
Expression would be improved by a darker eye (but
this is cosmetic!)
Coat harsh, weatherproof + not excessive
Typical "working type"
Excellent
Ses origines rédigées par Lynne Sharpe