Les Bearded Collies de Martine et Pierre Gsell
Feebee
Vivez avec nous l'arrivée et l'évolution de Feebee chez les Firstmiss.
La perte de Wolfie nous a terriblement affectés, audelà des liens affectifs il représentait aussi un type de Bearded qui a aujourd'hui presque disparu. Sa ressemblance avec les tout premiers Bothkennar, en particulier avec Bailey était saisissante.
Wolfie à gauche, Bailey et la fille de Madame Willison à droite.
Nous avons donc décidé de prolonger l'aventure que nous avions initiée avec Wolfie en accueillant Feebee son arrière petite fille qui lui ressemble tant au même âge.
Feebee est l’héritière du travail d’éleveurs qui se sont attachés à conserver des caractéristiques morphologiques et mentales plus proches d'un chien de travail rustique, ce qu’était le Bearded à l’origine.
On peut nommer ici les affixes Sallen, Wishanger, Bredon, Osmart et Willowmead ou encore des chiens comme Turbull's Blue. Les ancêtres de Feebee n’ont donc pas grand-chose à voir avec les vedettes des rings d’exposition. Nous remercions chaleureusement Alexandra Gaubatz qui a produit cette petite chienne dont nous n’avions pas même osé rêver.
Ce que nous découvrons tous les jours est pour l'instant à la hauteur de nos espérances. Feebee est intelligente, vive, affectueuse. Elle est rapide et agile déjà à cinq mois et demi et le plus important, elle semble possèder des réflexes innés de travail de ses ancêtres, ce qui en général n'est plus le cas des lignées d'exposition.
Pour commencer il nous faut mettre en place des relations de confiance avec Feebee par le dialogue et le jeu, des séances de 5 minutes tous les deux jours sont surtout consacrées au stop et contournement d'obstacles. La récompense est le mordant : bout de bois, chiffon.
Elle participe aussi à des footings en montagne pour renforcer sa musculature.
A 6 mois premiers contacts avec les Ouessants, pas facile car deux jeunes mâles sont très agressifs et après leur départ les femelles mettent bas et sont très agressives aussi. Surprise Feebee tient le coup, aboie et esquive, mais c'est trop dangereux pour insister.
A 7 mois premier stage troupeau à la Bergerie des Chalots chez Christoffe et Aurélie. Ça se passe plûtot bien avec une vingtaine de moutons, Feebee montre des aptitudes prometteuses. Voir la vidéo sous menu troupeau.
A suivre
Feebee est aussi un maillon de plus dans la descendance de Wolfie, qui après 3 générations compte plus d'une centaine de Beardies dans 7 pays différents. Ceci uniquement dans le cadre d'élevages familiaux produisant très peu de chiots.
Ici nous sommes en foooting au Rothenbrunnen, Feebee a 17 mois et Baxter 5 ans.