Les Bearded Collies de Martine et Pierre Gsell
Le Bearded Collie avant 1950
Depuis quelques années la révolution numérique nous permet, grâce à la reconnaissance de caractères, d'explorer la presse du 19ème et 20ème siècle et de découvrir la réalité du quotidien des Beardies d'antan.
Deux sites sont particulièrement intéressants : " The British Newspaper Archive " qui donne accès à plus de 40 millions de pages des anciens journaux britanniques qui ont été digitalisées, ainsi que " Papers Past " l'équivalent en Nouvelle Zélande. Il faut savoir que de nombreux Bearded collies ont été exportés au 19ème siècle pour garder les troupeaux en Nouvelle Zélande et en Australie.
Première information, le Bearded était très présent dans les journaux, apprécié comme chien de travail, présent en exposition et surtout en concours. De nombreuses annonces proposent des chiots ou des chiens adultes dressés pour le troupeau, ovins ou bovins. De très nombreuses annonces, quelquefois savoureuses, font état de la perte d'un Bearded Collie avec souvent une récompense proposée, ou, à l'inverse, d'un chien trouvé avec des frais à payer et un délai pour le récupérer.
Southern Reporter du 8 octobre 1942 : "A vendre, Bearded Collie mâle du Pays de Galles ; âgé de 18 mois ; Travailleur robuste disponible. Adressez-vous au N° 505, Agence du Southern Reporter, Selkirk."
Southern Reporter du 10 septembre 1868 : "Trouvé, un Bearded Collie mâle - Corps noir, légèrement marqué de blanc, pattes mouchetées. Adressez-vous à James Turnbull, Boucher, Selkirk. S'il n'est pas réclamé dans la semaine il sera vendu."
On constate ici qu'en 1897 les Beardies étaient capables de rivaliser avec les autres chiens de troupeau dans les concours, mais aussi qu'aucune autre race n'est citée nommément. En Classe 1 il sagit de chercher des moutons à 500 yards et de les ramener en 12 minutes maximum.
On y trouve par exemple la trace de la création d'un premier club de race en 1912. Ci-dessus dans le « Dundee courier » du 4 octobre 1912, article annonçant la création d'un Club du Bearded Collie.
« Lors d'une rencontre à Edimbourg des amateurs de l'élevage du Bearded Collie, il a été approuvé de créer un Club destiné à stimuler l'intérêt pour cette classe de chiens. Mr C. Dalgleish, Galashields, fut élu Président et Mr J. Russel Gleig, Grantly Gardens, Glasgow, fut élu secrétaire et trésorier du Club. Plusieurs « gentlemen » locaux font partie du Comité. »
Les conditions de vie et de travail des bergers comme de leur chiens devaient être bien rudes!
30 Mars 1916 - Annonces les moins chères.
Bearded Collie mâle, 2 ans, stable et digne de confiance en toutes circonstances; fera un bon chien de ferme. Appelez John Blackie, berger, Broomhill, Melrose.
S'il te plait, on partage?
Un concours de troupeau en NZ avec des Bearded Collies qui se distinguent par la qualité de leur prestations.
Annonce du Scotsman en 1897 pour une exposition canine à Edimbourg, la présence du célèbre Bearded Collie Jock est annoncée ...
Ci-dessous un article intéressant qui relate que deux juges d'un concours canin ont pointé un problème de classification des Bearded Collies qui n'ayant pas de classe spécifique ont été jugés avec les Rough Coated Collies et ont donc été ignorés.
Windsor Magazine de 1912 - L'annonce d'un article intéressant sur le "culte du Collie" avec un passage qui parle du Bearded. (Téléchargement de l'article dans le Windsor Magazine.)